Le sourire du Fou
Rapports entre l'illusionnisme et le magique

Depuis quelques années, le mentalisme et la "magie bizarre" répandent dans le milieu de l'illusionnisme une certaine odeur de soufre, parfois avec raison.
Né avec les diverses attaques contre le spiritisme frauduleux (Houdini et consort), le mouvement de rejet de ces formes d'illusionnisme s'est poursuivi jusqu'à nos jours avec les croisades contre Uri Geller, les faux médiums, etc. S'il est évident que dans nos sociétés dites civilisées, il y a en effet un abus dans ce sens, et que tout abus mérite sa contrepartie, nous pouvons néanmoins nous interroger sur le bien-fondé de certaines démarches.
Dans la quasi-totalité des cas, l'illusionniste qui vient faire du débinage sur les écrans de télé n'a d'autre but que de se faire un peu de pub gratuite. Il est en général une ex-star sur le retour ou un rigolo incompétent qui n'a trouvé que ce moyen de se faire valoir aux yeux de ses collègues de bureau.
Et qui vient nous expliquer qu'au fond nous sommes stupides, mais que lui possède " La Vérité. " En tant que Conservateur du Muséum d'Histoire Surnaturelle, j'ai eu ainsi l'occasion d'assister à des démonstrations phénoménales d'incompétence par des illusionnistes médiocres qui curieusement étaient Présidents à vie de cénacles magiques parisiens ou bruxellois.
Malheureusement pour ces très savantes personnalités, il existe d'autres liens entre les techniques de l'illusionnisme et les magies traditionnelles que ceux de l'arnaque pure et simple. Peu s'en faut.
Le tour de la corde hindoue, par exemple, dérive de deux rituels chamanistes liés au bouddhisme tibétain bönpo, lié lui-même à l'hindouisme. Il exprime théâtralement la montée aux cieux du bouddha et la destruction du soi par les démons de l'illusion. Lisez à ce propos l'ouvrage "chamanisme" écrit par Mircea Eliade, ainsi que tout ouvrage écrit par Joseph Campbell. (Puissance du mythe est récemment sorti dans la collection j'ai lu / NEW AGE)
Dans les traditions Tlingit et Kwiakutl, indiens d'Amérique du Nord, près de l'Alaska, il existe des masques "truqués" qui changent d'aspect au cours des danses sacrées. Les mécanismes qui ouvraient les portes des temples dans l'antiquité ou les trucages et la ventriloquie utilisés dans certains rituels divinatoires vaudous procèdent de la même démarche. Tenter de faire percevoir la beauté et la puissance de l'invisible aux yeux des participants, faire ressentir des émotions liées à la transcendance (A lire: Vaudou de Gert Chesi). Le terme "charlatan" utilisé dans le vaudou d'Afrique de l'Ouest n'a par ailleurs aucune connotation négative.
Ces illusions sont liées au théâtre magique des origines comme pouvait l'être la ventriloquie par exemple. Créer un choc émotionnel secoue les fondements de nos croyances et nous remet en question.
Le magicien-Trickster est un personnage que nous avons tenté de remettre à l'honneur au travers de divers spectacles, dans le but de redonner un sens à cet art. Eugène Burger et Bob Neale ont déjà offert une première approche de ce personnage au travers de leur ouvrage commun "Magic and Meaning" édité chez Hermetic Press.
Le Trickster est par excellence une divinité chaotique à la fois bienveillante et malveillante, gardien de l'ordre et fouteur de merde, homme-Dieu et Dieu-homme, médiateur entre la terre et le ciel. Il peut tout aussi bien se moquer de lui-même qu'être infiniment sérieux, il peut mourir, voyager dans l'autre monde et revenir à la vie comme un fabuleux conteur. Il est indispensable à l'évolution d'une société, car sans lui cette dernière se dessèche, se fige et meurt.
On le connaît sous le nom d'Eshu chez les Yoroubas, Legba, Exù, Loki chez les Scandinaves, l'araignée Anansi des mythes afro-américains, Coyote, Brer Rabbit, Shawnodese, Raven, le Mercure romain ou Hermès dans la mythologie grecque (que ceux qui s'intéressent aux sciences Hermétiques n'oublient pas cet aspect essentiel de sa personnalité), Arlequin, Punch et Judy, Qatu chez les Mélanésiens, le fou du tarot, Puck le messager d'Obéron chez Shakespeare, Satan et même Bugs Bunny.
Il est à l'origine du clown sacré, le Heyoka Wakan des indiens Dakota, qui parle et agit à l'envers; et le premier ancêtre du clown à proprement parler.
Le Trickster n'est pas une "entité" sans consistance mais s'incarne dans certains individus comme par exemple Joseph Grimaldi (1779-1837) considéré comme étant le premier clown moderne dans nos sociétés, Tex Avery, "Bob" Dobbs de la "Church of the Subgenius", Ricky Jay, Jean Merlin, Jerry Sadowitz, Anton Szandor La Vey fondateur de l'Eglise satanique, l'entarteur belge Noël Godin et ses attentats pâtissiers.
Le Trickster est toujours un individualiste forcené qui contemple les institutions comme étant des entités étrangères quoique pas forcément négatives. Ses déguisements sont innombrables, et il est en général haï par ceux qui se bouchent les oreilles ou adulé par les autres, mais ne laisse personne indifférent.
Dans la quasi-totalité des cas l'humour est son arme la plus redoutable, même si celui-ci est parfois acide ou cruel...
Les Sages et les Tricksters sont souvent liés; le Mulla Nasruddin des contes soufis est un parfait exemple de fusion des principes. Et pour revenir à Uri Geller, il nous a donné à réfléchir sur le sérieux de la pensée scientiste et de certains illusionnistes.
Chaque société génère le Trickster dont elle a besoin.